Numéro 1/2012 | BULLETIN@UNEVOC.UNESCO.ORG
Bulletin No. 20
1 Éditorial
2 Présentation: Shyamal Majumdar
3 Actualités
4 Le Reseau UNEVOC
5 Ressources
6 UNEVOC e-Forum
7 En visite à l'UNEVOC
Se désabonner | À propos de l'UNESCO-UNEVOC | Lire en ligne | Accédez au texte entier | Contact | Fr | En | Es

1 Éditorial

2012 est pour l'UNESCO-UNEVOC une année pas comme les autres, puisque nous célébrons notre 10e anniversaire. Depuis sa création, l'UNEVOC met tout en oeuvre pour aider tous les pays à améliorer l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP); il a mis en place le Réseau UNEVOC, qui regroupe actuellement plus de 289 Centres dans 167 pays.
en savoir plus>>

2 Présentation: Shyamal Majumdar

L'UNESCO-UNEVOC salue son nouveau Directeur, M. Shyamal Majumdar. M. Majumdar, qui est originaire de l'Inde, a été Directeur général du Colombo Plan Staff College for Technician Education (CPSC), une organisation intergouvernementale de développement des ressources humaines dans la région Asie-Pacifique basée à Manille, Philippines, avant de rejoindre l'UNESCO.
en savoir plus>>

#Haut

3 Actualités

Troisième congrès international sur l'EFTP: Construire des compétences pour le travail et la vie, Shanghai, Chine, 13-16 mai 2012
Le congrès a constitué une formidable tribune mondiale où près de 800 praticiens, experts et décideurs du monde entier ont pu s'informer mutuellement et réfléchir ensemble sur l'avenir de l'EFTP.
en savoir plus>>

Concours photo: le travail a bien des visages.
La galerie des clichés gagnants du concours photo de l'UNESCO-UNEVOC est maintenant en ligne. Sur des centaines de contributions, ce sont 54 clichés qui ont été retenus. Ils figureront dans la publication spéciale qui paraîtra en 2012 à l'occasion du 10ème anniversaire de la création du Centre international UNESCO-UNEVOC.
en savoir plus>>

Débat encadré au e-Forum sur l'EFTP dans les situations de post-conflit et de post-catastrophe
Du 16 au 30 avril 2012, l'UNESCO-UNEVOC a mené sur le e Forum la deuxième discussion encadrée, à laquelle plus de 190 membres du e Forum ont participé. Le débat était animé par Mme Karina Veal.
en savoir plus>>

Première réunion du groupe de travail interagences sur l'écologisation de l'EFTP et développement des compétences
Les 10 et 11 avril 2012, l'UNEVOC a accueilli dans ses locaux de Bonn, Allemagne, la réunion du groupe de travail interagences sur l'écologisation de l'EFTP et le développement des compétences. Le groupe de travail rassemble huit agences internationales et les parties prenantes concernées pour examiner les problèmes du développement durable nécessitant une action coordonnée dans le contexte de l'EFTP.
en savoir plus>>

L'UNEVOC accueille une réunion d'experts à Bonn, Allemagne, 12-16 mars 2012
Du 12 au 16 mars 2012, une réunion d'experts sur la promotion du renforcement des capacités en matière d'EFTP et de développement des compétences en Afghanistan s'est tenue au Centre international UNESCO-UNEVOC à Bonn, Allemagne.
en savoir plus>>

Symposium sur l'EFTP et les cadres de certifications "Mise en pratique des cadres: demande, développement et décision"
Le 27 février 2012, Shyamal Majumdar, Directeur de l'UNESCO-UNEVOC, a inauguré par une allocution et présidé une réunion technique lors du deuxième symposium du Dialogue Asie-Europe (ASEM) qui s'est tenu à Berlin, Allemagne.
en savoir plus>>

Exposé sur le développement de la main-d'oeuvre international
l'UNESCO-UNEVOC a été invité à assister à un exposé sur le développement de la main-d'oeuvre internationale au BIBB (Institut fédéral de la formation professionnelle)
en savoir plus>>

Le Groupe de travail interagences sur la formation à l'entrepreneuriat se réunit au siège de l'OIT
L'UNESCO-UNEVOC et le Siège de l'UNESCO ont assisté à la réunion par voie de videoconference
en savoir plus>>

#Haut

4 Le Reseau UNEVOC

Un nouveau membre du Réseau UNEVOC en Jamaïque
L'Université de technologie est la deuxième institution de Jamaïque à se joindre au Réseau UNEVOC.
en savoir plus>>

Un nouveau membre du Réseau UNEVOC en Fédération de Russie
L'Institut bachkir des technologies sociales (filiale) de l'Institution éducative syndicale "Académie du travail et des relations sociales" sera la quatrième institution de la Fédération de Russie à se joindre au Réseau UNEVOC.
en savoir plus>>

Nouveau membre du Réseau UNEVOC: NCTTE
Le National Council for Technical and Technological education, Soudan, a rejoint le Réseau UNEVOC
en savoir plus>>

Réunion sous-régionale du Réseau UNEVOC au Nairobi, Kenya, 13-16 décembre 2011
L'UNESCO-UNEVOC a organisé à Nairobi, Kenya, en collaboration avec le Collège universitaire de Chepkoilel, une réunion sous-régionale de consultation sur le rôle des Centres UNEVOC à l'appui du Plan d'action de l'Union africaine pour l'EFTP dans le cadre de la deuxième Décennie de l'éducation en Afrique. Au cours de la réunion, les participants ont formulé et adopté à l'unanimité l'Engagement de Nairobi.
en savoir plus>>

#Haut

5 Ressources

Rapport de synthèse: discussion encadrée du e-Forum sur les femmes et l'EFTP
En 2011, l'UNESCO-UNEVOC a introduit sur le e-Forum les discussions encadrées par un modérateur, qui visent à promouvoir des débats centrés sur les thèmes cruciaux du développement de l'EFTP. Du 5 au 15 décembre 2011 a été menée une discussion sur "les femmes et l'EFTP", encadrée par Mme Helga Foster. Un rapport de synthèse récapitule les diverses contributions des participants, fait le point des acquis et formule des recommandations. Les experts en EFTP participant au débat ont recommandé de tels changements structurels au niveau de la formation des formateurs (favorisant une augmentation du taux de femmes parmi les enseignants et formateurs) et de l'élaboration des curricula, une transformation des méthodes d'enseignement, une amélioration de l'atmosphère qui règne en classe et au travail, et un renforcement de la participation masculine aux domaines de l'EFTP traditionnellement dominés par les femmes.
Texte intégral du rapport

Rapport de réunion: réunion régionale du Réseau dans la Communauté d'États indépendants (CEI)
Mise en commun des connaissances, promotion de la coopération et mobilisation d'expertise et de ressources pour renforcer le rôle de l'EFTP dans la réponse aux besoins éducatifs, économiques et sociaux des pays de la CEI et les régions de la Fédération de Russie, tels étaient les objectifs de la réunion inaugurale du Réseau régional CEI de l'UNEVOC qui s'est tenue à l'Institut bachkir des technologies sociales (filiale) de l'Institution éducative syndicale "Académie du travail et des relations sociales" à Oufa, République de Bachkirie, Russie, du 29 juin au 1er juillet 2011.
Texte intégral du rapport

Rapport de réunion: réunion internationale d'experts "Transformer l'EFTP pour une économie verte"
Organisée dans le prolongement d'initiatives passées et actuelles, la réunion internationale d'experts 2011, qui s'est tenue à Bonn, Allemagne, du 27 au 30 octobre 2011, visait à inciter décideurs, éducateurs et spécialistes de l'EFTP à continuer d'oeuvrer en faveur d'approches de l'EFTP axées sur l'écologisation de la société et de l'économie en mettant en commun leur expertise d'horizons divers et les bonnes pratiques relevées à l'échelon national.
Texte intégral du rapport

Rapport de réunion: conférence internationale "Préparer les enseignants de l'EFTP pour la prochaine génération"
La conférence, qui s'est tenue à Kuala Lumpur, Malaisie, les 12 et 13 décembre 2011, visait à une réflexion sur la signification des enjeux mondiaux de la formation des enseignants de l'EFTP et cherchait à stimuler l'engagement et la participation aux discussions chez les décideurs, les responsables de l'exécution des politiques, les gestionnaires de pointe, les concepteurs de curricula et les professionnels de l'éducation, ainsi qu'à sensibiliser et informer sur les nouveaux développements et les cadres de coopération pour la formation des enseignants de l'EFP.
Texte intégral du rapport

#Haut

6 UNEVOC e-Forum

Évolution générale
Nombre de membres: 2323
Messages: depuis début janvier 2012, ce sont 576 messages qui ont été diffusés via le e-Forum.

Discussions récentes(Janvier-Mai 2012) Pour les lecteurs qui ne seraient pas membres du e-Forum: vous pouvez accéder aux messages par http://www.unevoc.unesco.org/forum. Notez que vous devez vous identifier pour pouvoir lire les messages. Si vous n'avez par encore créé ou ne désirez pas créer votre propre compte UNEVOC, vous pouvez accéder aux archives du e-Forum en mode lecture seule en utilisant les paramètres suivants: nom d'utilisateur: «Bulletin», mot de passe: «read».

Édupreneurs On se rend de plus en plus compte que les entrepreneurs et les activités entrepreneuriales jouent un rôle capital dans le développement économique. Dans cette discussion, il s'agit de savoir si les éducateurs devraient se comporter davantage comme des entrepreneurs. À quoi ressemblerait l'industrie de l'éducation si les édupreneurs s'en chargeaient?
en savoir plus>>

Des certifications qui comptent: discussion animée par la Fondation européenne pour la formation (ETF) Dans le contexte du prochain Troisième Congrès international sur l'EFTP qui se tiendra à Shanghai, en Chine, cette discussion a été animée par la Fondation européenne pour la formation (ETF) pour préparer la session intitulée "Des certifications qui comptent - mettre chacun à même de tirer davantage profit de ses qualifications d'EFTP dans son pays et à l'étranger". La discussion était centrée sur l'efficacité des cadres de certifications et la manière dont ils sont utilisés pour offrir de meilleures opportunités aux individus.
en savoir plus>>

Est-ce que nous sur-analysons? Avons-nous un objectif, ou bien sommes-nous simplement au goût du jour? Telle est la question posée dans la discussion sur la valeur des cadres de certifications et des normes professionnelles. Alors que la notion de cadre de certifications est de plus en plus considérée comme essentielle pour le développement de l'EFTP, l'impact avéré de ces cadres reste limité.
en savoir plus>>

Éléments des normes professionnelles Comment les normes professionnelles sont-elles définies, et sur quoi sont-elles basées? Cette discussion s'est penchée sur les notions qui sont à la base des normes professionnelles et sur les compétences requises pour un emploi, en examinant ce qu'un travailleur fait, ce qu'un travailleur devrait faire, et ce qu'un travailleur doit faire.
en savoir plus>>

Faire de l'EFTP la filière de premier choix plutôt que de dernier choix dans les pays en développement Dans de nombreux pays, l'EFTP est considéré comme un enseignement de seconde classe. Cette discussion portait sur les raisons souvent bien fondées qu'ont les intéressés de ne pas opter pour l'EFTP. Investissements financiers, liens avec les entreprises et mise en place de cadres de certifications, telles étaient des solutions suggérées pour contribuer à faire de l'EFTP une filière plus attrayante pour les apprenants.
en savoir plus>>

#Haut

7 En visite à l'UNEVOC

L'UNEVOC accueille le KRIVET sur le site du Centre
Le 19 avril 2012, l'UNEVOC a accueilli dans ses locaux M. Young-Bum Park, nouveau président du Centre régional d'excellence pour l'EFTP de l'UNESCO.
en savoir plus>>

Des experts en EFTP de Bulgarie en visite à l'UNESCO-UNEVOC
Le 23 mars 2012, des représentants de l'Agence nationale de l'enseignement et de la formation professionnels (NAVET) de Bulgarie ont rendu visite au Centre international UNESCO-UNEVOC à Bonn, Allemagne.
en savoir plus>>

La Commission allemande pour l'UNESCO en visite à l'UNEVOC
Le 22 mars 2012, M. Shyamal Majumdar, Directeur de l'UNESCO-UNEVOC, a accueilli dans les locaux du Centre M. Roland Bernecker, Secrétaire général de la Commission allemande pour l'UNESCO.
en savoir plus>>

Un représentant de la SBFIC en visite à l'UNESCO-UNEVOC le 31 janvier 2012
Le 31 janvier 2012, Mme Nicole Brand, de la Savings Banks Foundation for International Cooperation (SBFIC, Fondation de la caisse d'épargne pour la coopération internationale), a rendu visite à l'UNESCO-UNEVOC.
en savoir plus>>

Des représentants du BMZ en visite à l'UNESCO-UNEVOC le 30 janvier 2012
Le 30 janvier 2012, l'UNESCO-UNEVOC a accueilli dans ses locaux des représentants du ministère allemand de la coopération et du développement économiques.
en savoir plus>>

#Haut


Participez
e-Forum

Discussions en cours sur le e-Forum

Carte des membres du e-Forum

Inscrivez-vous au e-Forum


Calendrier EFTP

Calendrier des manifestations



Connectez-vous à l’UNEVOC

Suivez-nous sur Twitter

Rejoignez notre page Facebook

Visitez notre chaîne YouTube