Avril 2014 | UNEVOC.BULLETIN@UNESCO.ORG
Bulletin No. 26
1 Éditorial
2 Actualités
3 Le Réseau UNEVOC
4 Actualités des membres du réseau
5 Ressources
6 e-Forum UNEVOC
7 Visiteurs
Se désabonner | À propos de l'UNESCO-UNEVOC | Lire en ligne | Accédez au texte entier | Contact | Fr | En | Es

1 Éditorial



C’est avec grand plaisir que je vous présente le numéro 26 de notre bulletin, le premier numéro de l’année 2014. L’année passée, nous avons accompli de grands progrès dans le renforcement de l’harmonisation régionale en vue de promouvoir la transformation de l’EFTP et de faire progresser l’agenda sur les jeunes, les compétences et l’éco-responsabilisation de l’EFTP.
en savoir plus>>

#Haut

2 Actualités


L’UNESCO-UNEVOC au Forum mondial sur l’éducation et les compétences
L’UNESCO-UNEVOC a participé au deuxième Forum mondial sur l’éducation et les compétences qui s’est tenu à Dubaï, Émirats Arabes Unis, du 14 au 17 mars 2014.
en savoir plus>>

L’UNESCO-UNEVOC participe au Forum Compétences vertes 2014
Organisé par l’OCDE et le CEDEFOP, ce forum rassemblait plus de 90 experts, chercheurs, économistes, conseillers gouvernementaux, analystes de l’emploi et représentants des partenaires sociaux, appelés à examiner les liens entre les besoins de compétences et de connaissances et la croissance inclusive de l’emploi.
en savoir plus>>

Réunion de spécialistes de l’UNESCO sur l’éducation au changement climatique en vue du développement durable
Afin d’identifier les principaux défis que le changement climatique impose aux systèmes éducatifs de la région Asie et Pacifique de relever et d’examiner le rôle que l’éducation peut jouer dans l’adaptation au changement climatique et dans son atténuation, des experts internationaux se sont réunis à Manille, Philippines, du 10 au 12 février 2014.
en savoir plus>>

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, rend visite au Campus des Nations Unies de Bonn
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a rendu visite au Campus des Nations Unies de Bonn le 31 janvier 2014.
en savoir plus>>

#Haut

3 Le Réseau UNEVOC


Coup de projecteur sur un Centre UNEVOC: Institut national de l’apprentissage, Costa Rica
Dans ce numéro, le Centre UNEVOC qui se trouve sous les feux de la rampe est l’Institut national de l’apprentissage (Instituto Nacional de Aprendizaje, INA). L’INA est un institut de formation technique et de développement des compétences, et également le coordonnateur du sous-groupe Amérique latine du Réseau UNEVOC.
en savoir plus>>

L’Institut national de l’emploi et de la formation professionnelle, Uruguay, se joint au Réseau UNEVOC
Au mois de décembre 2013, l’Institut national de l’emploi et de la formation professionnelle (INEFOP) de l’Uruguay s’est joint au Réseau UNEVOC. L’INEFOP intervient dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle dans le secteur privé.
en savoir plus>>

4 Actualités des membres du réseau

Tous les membres du Réseau UNEVOC sont invités à fournir actualités et informations sur leurs activités en vue de leur publication dans le bulletin UNESCO-UNEVOC. Pour en savoir plus, veuillez nous envoyer un message à unevoc.bulletin@unesco.org.

L’Université de gestion TISBI signe un accord de cooperation avec le Ministere des sciences et de l’education
La signature de l’accord de coopération sur la formation professionnelle pour le secteur de l’économie de la République du Tatarstan a eu lieu le 13 février 2014.
en savoir plus>>

Un Centre UNEVOC du Yémen reçoit le Prix de la formation à l’entrepreneuriat dans l’EFTP
Cette distinction était organisée conjointement avec le British Council à Sana’a, Yémen; S.E. le Dr. Abdel Afiz Noman, Ministre de l’EFTP, parrainait le prix pour cinq projets mis au point dans le cadre des programmes et institutions d’EFTP.
en savoir plus>>

Dernières nouvelles du centre UNEVOC à Yabatech sur la Recherche et le Développement durable
Informations et photos sur les activités récentes de Yaba College of Technology au Niger
en savoir plus>>

#Haut

5 Ressources


Dans les coulisses: à la découverte de la base de données sur l’EFTP dans le monde
La base de données sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) dans le monde fait partie de nos services en ligne, où l’on trouve actuellement 50 rapports nationaux. Dans l’interview qui suit, l’équipe de la base de données sur l’EFTP dans le monde de l’UNESCO-UNEVOC, composée de Katerina, Kamal et Curie, explique comment ce service fonctionne et la valeur ajoutée qu’il représente pour tous ceux qui s’intéressent à l’EFTP.
en savoir plus>>

Vient de paraître: Le point sur Shanghai, n° 2
Le deuxième numéro du Point sur Shanghai vient de paraître! Ce bulletin fournit une vue d’ensemble des activités engagées par l’UNESCO et l’UNEVOC en réponse aux recommandations adressées à l’UNESCO par ses États membres à Shanghai.
en savoir plus>>

Promouvoir l’EFTP pour l’employabilité des jeunes et le développement durable
Les rapports des réunions fournissent une vue d’ensemble des exposés présentés et des discussions menées lors de chacun des forums, et donnent une place de choix aux thèmes majeurs des jeunes et des compétences ainsi que de l’éco-responsabilisation de l’EFTP.
en savoir plus>>

#Haut

6 e-Forum UNEVOC

Évolution générale

Nombre de membres: 3,401

Messages: depuis début Decembre 2013, ce sont 346 messages qui ont été diffusés via le e-Forum.

Discussions récentes(Decembre 2013-Avril 2014)

Pour les lecteurs qui ne seraient pas membres du e-Forum: vous pouvez accéder aux messages par http://www.unevoc.unesco.org/forum. Notez que vous devez vous identifier pour pouvoir lire les messages. Si vous n'avez par encore créé ou ne désirez pas créer votre propre compte UNEVOC, vous pouvez accéder aux archives du e-Forum en mode lecture seule en utilisant les paramètres suivants: nom d'utilisateur: «Bulletin», mot de passe: «read».

Conférence virtuelle de l'UNESCO-UNEVOC sur la révision de la Recommandation révisée de 2001 concernant l'enseignement technique et professionnel Du 1er au 14 avril 2014, l'UNESCO-UNEVOC a organisé une conférence virtuelle sur le e Forum. Cette conférence virtuelle spéciale, animée par le Professeur Simon McGrath, Directeur de recherche et Professeur en éducation internationale et développement à l'Université de Nottingham, a présenté les instruments normatifs et leur contexte et s'est attachée à recueillir des contributions des participants sur la portée, les principes directeurs et les principaux thèmes de la Recommandation. Les contributions des participants constitueront un apport direct au processus général de consultation actuellement en cours avec les États membres de l'UNESCO.
en savoir plus>>

Pédagogie professionnelle Une discussion animée s'est engagée sur la différence entre la pédagogie professionnelle et les techniques pédagogiques utilisées pour l'enseignement général. Si de nombreux avis différents se sont exprimés lors de la discussion, la plupart des participants se sont accordés à considérer qu'il est important de séparer les deux, notamment parce que la pédagogie professionnelle non seulement présente le facteur supplémentaire de l'apprentissage basé sur le travail, mais aussi s'adresse directement aux adultes, tandis que la pédagogie mise en oeuvre dans l'enseignement général concerne essentiellement le travail avec des enfants. Le Centre international UNESCO-UNEVOC organisera une conférence virtuelle sur ce thème du 12 au 26 mai 2014 sur le e Forum UNEVOC. Des informations complémentaires paraîtront bientôt sur le site web.
en savoir plus>>

Formation mobile Suite à une demande émanant du Royaume-Uni à propos des unités de formation mobile dans les zones rurales, de nombreux membres du e Forum se sont joints à la discussion, rendant compte de leurs expériences des unités mobiles de formation (UMF) dans leurs pays respectifs, de la recherche en général et des solutions informatiques. La discussion a également porté sur les difficultés qui apparaissent dans le contexte des unités mobiles de formation, par exemple leur coût, les limites de l'infrastructure et leur fréquente insuffisance.
en savoir plus>>

#Haut

7 Visiteurs


Depuis janvier 2014, l'équipe UNESCO-UNEVOC avait le plaisir d'accueillir 8 groupes de visiteurs et des délégations de l'Allemagne, de la Birmanie, du Niger, de la République de Corée, de l'Arabie saoudite et des Etats-Unis d'Amérique.

Pour plus d'informations sur ces visites, veuillez consultez le lien suivant:
http://www.unevoc.unesco.org/go.php?q=UUIC+-+Visiteurs&lang=fr

Si vous souhaitez nous rendre visite à Bonn, en Allemagne, veuillez envoyer un courrier à l'adresse suivante:
unevoc@unesco.org

#Haut


Participez
e-Forum

Discussions en cours sur le e-Forum

Carte des membres du e-Forum

Inscrivez-vous au e-Forum


Calendrier EFTP

Calendrier des manifestations



Connectez-vous à l’UNEVOC

Suivez-nous sur Twitter

Rejoignez notre page Facebook

Visitez notre chaîne YouTube