Décembre 2015 | UNEVOC.BULLETIN@UNESCO.ORG
Bulletin No. 28
1 Éditorial
2 Actualités
3 Ressources
4 e-Forum UNEVOC
5 Visiteurs
Se désabonner | À propos de l'UNESCO-UNEVOC | Lire en ligne | Accédez au texte entier | Contact | Fr | En | Es

1 Éditorial



Bienvenue au Bulletin UNESCO-UNEVOC! D’importants développements sont intervenus au cours de cette année, qui ont – et continueront d’avoir – une influence capitale sur notre travail dans le domaine de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP).
en savoir plus>>

#Haut

2 Actualités


Bonn célèbre le 70ème anniversaire des Nations Unies!
Le 24 octobre 2015, la ville de Bonn a célébré le 70e anniversaire des Nations Unies. L’une des principales attractions a été l’illumination du bâtiment historique de l’ancien Hôtel de ville, inondé de bleu à cette occasion.
en savoir plus>>

L’UNEVOC assiste à une réunion régionale à Harare et Mutare, Zimbabwe
Du 14 au 16 octobre, 60 participants de huit pays, représentant des ministères, des organisations de jeunesse, des ONG et d’autres agences des Nations Unies se sont réunis à Harare et Mutare, au Zimbabwe, pour une réunion régionale sur l’EFTP.
en savoir plus>>

Adoption des Objectifs de développement durable (ODD)
Le 25 septembre 2015, le Sommet des Nations Unies sur le développement durable a adopté les Objectifs de développement durable (ODD).
en savoir plus>>

Premier forum mondial sur l’apprentissage de l’économie verte
Du 16 au 18 décembre 2015, ce forum réunira des décideurs qui rechercheront des solutions pour améliorer l’apprentissage de l’économie verte.
en savoir plus>>

L’UNESCO-UNEVOC participe à l’UKFIET
Du 15 au 17 septembre 2015, 550 participants se sont réunis à Oxford, au Royaume-Uni, pour la Conférence internationale sur l’éducation et le développement UKFIET.
en savoir plus>>

L’UNESCO et l’UNEVOC participent à WorldSkills Brazil 2015
Du 11 au 16 août 2015, les épreuves des Olympiades des métiers [WorldSkills] se déroulent au Brésil. Parallèlement aux épreuves, un programme de conférence rassemble des responsables du domaine de l’EFTP pour discuter des questions actuelles des compétences dans le monde.
en savoir plus>>

Adoption de la déclaration de Kuala Lumpur sur l’EFTP pour un avenir durable
Des ministres et délégués de 26 pays de la région Asie-Pacifique se sont réunis à la Conférence Asie-Pacifique sur l’éducation et la formation (ACET) à Kuala Lumpur, Malaisie, pour discuter sur les TIC dans l’EFTP, les partenariats et l’éco-responsabilisation de l’EFTP.
en savoir plus>>

Journée mondiale des compétences des jeunes à l’UNESCO-UNEVOC
Le 15 juillet 2015, une cinquantaine de jeunes ont assisté à la célébration par l’UNESCO-UNEVOC, sur le campus des Nations Unies à Bonn, Allemagne, de la première Journée mondiale des compétences des jeunes proclamée par l’ONU.
en savoir plus>>

#Haut

3 Ressources



Manuel du Réseau UNEVOC
Le manuel de procedures operationnelles est un document de référence destiné à communiquer les règles générales de coopération des Centres UNEVOC une fois qu’ils font partie du Réseau UNEVOC – un réseau mondial et inclusif d’apprentissage composé d’institutions et d’organisations intervenant dans l’EFTP et d’États membres de l’UNESCO.
en savoir plus>>

Vient de paraître: Rapport de la Conférence virtuelle sur les compétences pour les industries créatives
Le rapport de la conférence virtuelle sur les "compétences pour les industries créatives" est maintenant en ligne.
en savoir plus>>

Vient de paraître: Rapport final du Forum mondial de l’UNESCO-UNEVOC
Voici le rapport final du Forum mondial "Compétences pour le travail et la vie post-2015" qui s’est tenu à Bonn, Allemagne, en octobre 2014. Le forum a rassemblé plus de 200 acteurs des cinq régions du monde pour dégager les orientations futures du développement des compétences.
en savoir plus>>

Le point sur Shanghai, n° 3: Suivi du troisième Congrès international sur l’EFTP
Le 3e numéro du Point sur Shanghai vient de paraître! Ce bulletin fournit une vue d’ensemble des activités engagées par l’UNESCO et l’UNEVOC en EFTP.
en savoir plus>>

#Haut

4 e-Forum UNEVOC

Évolution générale

Nombre de membres: 4,245

Messages: En 2015, ce sont 1690 messages qui ont été diffusés via le e-Forum.

Discussions récentes

Pour les lecteurs qui ne seraient pas membres du e-Forum: vous pouvez accéder aux messages par http://www.unevoc.unesco.org/forum. Notez que vous devez vous identifier pour pouvoir lire les messages. Si vous n'avez par encore créé ou ne désirez pas créer votre propre compte UNEVOC, vous pouvez accéder aux archives du e-Forum en mode lecture seule en utilisant les paramètres suivants: nom d'utilisateur: «Bulletin», mot de passe: «read».

Conférence virtuelle sur l'écologisation de l'EFTP dans le cadre de la COP 21 Dans cette édition des conférences virtuelles qui ont eu lieu dans le sillage de la nouvelle convention climatique mondiale, les participants ont eu l'occasion de discuter du rôle de l'EFTP dans la transition vers une économie à faible carbone; l'écologisation établissements d'EFTP afin de maximiser leur contribution à des sociétés durables; et de l'EFTP et des groupes et pays vulnérables dans le contexte du changement climatique. La conférence a été animée par l'expert en développement des compétences vertes Nick Sofroniou. Une synthèse des débats sera bientôt disponible.
en savoir plus

Conférence virtuelle sur l'avenir de la stratégie de l'EFTP de l'UNESCO pour 2016-2021 Le développement de la stratégie de l'EFTP de l'UNESCO pour la période 2016-2021 vient à un moment opportun: la fin du programme de l'Education pour tous (EPT) et l'adoption de l'agenda du développement durable post-2015 ont mis en évidence la nécessité de revoir le rôle de l'éducation dans un monde globalisé. Les participants ont eu l'occasion de donner leurs contributions pendant que l'UNESCO prépare sa nouvelle stratégie de l'EFTP. Le rapport sera publié bientôt.
en savoir plus

Virtual Conference on Delivering TVET through Quality Apprenticeships L'apprentissage est une institution sociale qui a une longue histoire et a assuré pendant des siècles la transmission des compétences de travail d'une génération à l'autre. Face aux crises de l'emploi des jeunes dans le monde, à l'importance du chômage et à l'inadéquation des compétences, de nombreux pays envisagent d'introduire ou d'améliorer les programmes d'apprentissage pour mieux répondre à ces problèmes. Animée par Alessandra Molz, experte en développement des compétences et marché du travail, le but de la conférence était de stimuler le débat sur des questions telles que: Quels sont les avantages de la formation en apprentissage? Quelles sont les parties prenantes qui devraient être impliquées? Quels sont les éléments clés ou les principaux défis dans la mise en place ou l'amélioration des programmes d'apprentissage? Comment plaider en faveur de l'apprentissage et obtenir la participation des employeurs?
en savoir plus

Associations de fournisseurs de formation privés La discussion portait sur la stimulation du marché des fournisseurs de formation privés è travers la création d'associations avec le soutien du gouvernement. Des contributions et exemples sont venus d'Australie, Canada, Egypte, Europe, Inde, Libéria, Maurice, Mozambique, Sri Lanka, Suisse, Ukraine et Royaume-Uni.
en savoir plus

L'EFTP et la diversification des économies en développement Dans ce débat, les membres ont discuté de l'importance de la diversification des revenus économiques pour prévenir la dépendance à un seul type de ressources, comme par exemple le pétrole brut. Dans ce contexte, les participants ont discuté les façons d'assurer la diversité des niveaux de compétences pour aider à réaliser des plans de diversification économique. A partir d'un exemple du Nigeria, les participants ont discuté du rôle des compétences et des cadres nationaux de qualification à travers lesquels des individus peuvent accéder à un ensemble diversifié de compétences et contribuer ainsi à la diversification économique.
en savoir plus

#Haut

5 Visiteurs


En 2015, l'UNESCO-UNEVOC a eu l'honneur d'accueillir un nombre de visiteurs au Campus des Nations Unies à Bonn. Parmi ceux-ci étaient une délégation de Malte autour du ministre de l'Éducation et de l'Emploi Evarist Bartolo; Craig Fowler, directeur général du Centre national pour la recherche en enseignement (NCVER) en Australie; ainsi que des représentants du Cambodge, d'Egypte, de France, d'Allemagne, d'Indonésie, du Laos, du Myanmar, de la Palestine ainsi que du Vietnam.

Pour plus d'informations sur nos visiteurs, veuillez consulter le lien suivant:
en savoir plus

Si vous souhaitez nous rendre visite à Bonn, en Allemagne, veuillez envoyer un courrier à l'adresse suivante:
unevoc@unesco.org



Participez
e-Forum

Discussions en cours sur le e-Forum

Carte des membres du e-Forum

Inscrivez-vous au e-Forum


Calendrier EFTP

Calendrier des manifestations



Connectez-vous à l’UNEVOC

Suivez-nous sur Twitter

Rejoignez notre page Facebook

Visitez notre chaîne YouTube