UNESCO-UNEVOC Logo

Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses | Toolkits for TVET Providers | Formation à l’entrepreneuriat
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


L’UNESCO lance sa nouvelle Stratégie pour l’EFTP à Bonn

Please activate JavaScript

14 et 15 juillet 2016

Bonn, Allemagne

Plus de 140 responsables de l’EFTP de plus de 35 pays se sont rendus à Bonn, Allemagne, pour discuter du rôle du développement des compétences des jeunes dans la transition vers des économies et des sociétés durables. Dans le contexte de la nouvelle Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2016-2021), cette réunion a constitué pour la communauté mondiale de l’EFTP l’occasion de se réunir et de rechercher des domaines de coopération future.

La Stratégie a été officiellement lancée le 15 juillet pour marquer la Journée mondiale des compétences des jeunes, proclamée par les Nations Unies comme journée officielle de promotion du développement des compétences des jeunes. Ce n’est pas par hasard que le lancement de la Stratégie a eu lieu précisément ce jour-là, puisque l’une de ses principales priorités consiste à encourager l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes de même qu’à promouvoir l’équité et l’égalité des femmes et des hommes et à faciliter les transitions vers des économies vertes et des sociétés durables.

L’EFTP, un outil à l’appui du développement durable

Évoquant le rôle de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) dans la réalisation des objectifs fixés par le Programme de développement durable à l’horizon 2030, M. David Atchoarena, Directeur de la Division de la planification et du développement des systèmes éducatifs de l’UNESCO, a souligné dans son allocution d’introduction que "l’EFTP est un élément capital dans la réalisation de l’objectif portant sur l’éducation et de ses 10 cibles".

Ce message a été renforcé par M. Roland Lindenthal, Directeur du département de l’éducation au ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), qui a noté que "l’EFTP n’est pas simplement un outil d’acquisition de compétences pour l’emploi, mais un outil d’autonomisation".

Dans un message vidéo, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a réaffirmé que "l’EFTP est au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – notamment en ce qui concerne les compétences, l’accès, les résultats en termes d’emploi et d’éradication des inégalités entre les sexes".

Les discussions mettent en lumière les réformes et l’aspect de l’attrait

Au programme: une table ronde de représentants de pointe d’Allemagne, du Nigeria, du Costa Rica, du Maroc et de Serbie, qui présentaient des mesures gouvernementales visant à la transformation des systèmes d’EFTP en faveur de l’employabilité des jeunes et du développement durable.

Peter Thiele, Directeur adjoint de la politique d’EFTP au ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF), a expliqué comment le système allemand d’EFTP, bien connu pour fortement promouvoir les compétences pratiques, continue de miser sur les formules innovantes dans l’apprentissage tout au long de la vie, les parcours d’apprentissage flexibles et la perméabilité dans l’EFTP et l’enseignement supérieur, tout comme sur la reconnaissance et la validation des compétences et expériences des jeunes sans qualifications formelles.

Des démarches novatrices d’amélioration de l’image de l’EFTP au Nigeria, en Serbie, au Costa Rica et au Maroc ont également été présentées. Masa'udu Adamu Kazaure, Secrétaire exécutif du Board of Technical Education du Nigeria, a décrit des initiatives visant à promouvoir dans son pays le recours aux TIC dans l’EFTP, tandis que Victor Hugo Diaz Mora, Directeur de la coopération internationale à l’Instituto Nacional de Aprendizaje (INA) du Costa Rica, s’est exprimé sur la mise en place de partenariats tripartites (gouvernements, partenaires sociaux et employeurs). Jamal Eddine El Aloua, Secrétaire général du département de la formation professionnelle au ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle du Maroc, a souligné l'importance de l’apprentissage tout au long de la vie et des transitions entre l’école et le monde du travail, et Snežana Marković, Ministre adjointe pour l’enseignement secondaire et l’éducation des adultes au ministère de l’éducation, des sciences et du développement technologique de Serbie, a noté le rôle des connaissances et de l’entrepreneuriat dans le renforcement de l’EFTP.

La deuxième table ronde de la journée était centrée sur les jeunes.

Barthélémy Deutsch, de Belgique, champion aux Olympiades des métiers, Alia Wedderburn, de Jamaïque, lauréate du concours Skills in Action de l’UNEVOC, et Mohammad Issa, un jeune entrepreneur du Liban, ont fait part de leurs expériences de l’EFTP et des problèmes que suscite son faible prestige.

James Joachim Calleja, du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), a décrit les raisons du faible prestige de l’EFTP. Hendrik Voß, d’Allemagne, a présenté le point de vue du secteur privé sur le renforcement de l’attrait de l’EFTP en soulignant que les élèves de l’EFTP avaient de bonnes chances de trouver du travail une fois leur formation menée à bien. Marie-Josée Fortin, du CICan, un réseau de collèges communautaires du Canada, a souligné l’importance de l’engagement des jeunes pour l’amélioration du prestige de l’EFTP.

Cette session a montré l’importance du rôle de "vecteur d’autonomisation" de l’EFTP, tel que les jeunes participants l’ont bien mis en évidence dans leurs palpitants témoignages.

Le programme prévoyait également une présentation des compétences de trois champions des Olympiades des métiers et d’un jeune de Festo Didactic, qui ont fait des démonstrations de réalité virtuelle en aquatronique, de pâtisserie, de technologie et pédagogie, et de préparation de cocktails.

Des sessions consacrées aux enjeux liés aux trois priorités de la Stratégie

Des délégués du Réseau UNEVOC, d’organisations internationales et européennes parmi lesquelles l’OIT, la Banque mondiale, l’ONUDI, World Skills International, la Commission européenne, la Fondation européenne pour la formation (ETF), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Cedefop, ainsi que des intervenants nationaux représentant par exemple le gouvernement fédéral allemand, et des représentants de jeunes, ont participé à diverses manifestations et réunions parallèles organisées à cette occasion, notamment une réunion du groupe de travail inter-agences sur l’EFTP qui s’est tenue les 13 et 14 juillet.

Dans trois sessions de groupe organisées le 15 juillet, les représentants ont abordé des questions liées aux trois dimensions prioritaires de la Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP, à savoir:

  • favoriser l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat,
  • promouvoir l’équité et l’égalité des sexes,
  • faciliter la transition vers des économies vertes et des sociétés durables.
La session sur les transitions vertes a porté sur le potentiel de création d’emplois dans les nouveaux secteurs. Elle a mis en valeur l’importance du développement des compétences pour minimiser le risque d’inadéquation des compétences, soulignant en même temps qu’en plus de favoriser les nouvelles compétences et professions vertes, il faut aussi mettre à jour les compétences existantes et transformer les emplois existants.

La session sur l’égalité des sexes a souligné la nécessité d’aller au-delà du seul accès à l’EFTP pour discuter aussi de questions telles que les clichés sexistes dans certains domaines, l’accès au marché du travail et d’autres enjeux. À cet égard, les participants ont noté que le recours aux nouvelles technologies recèle un certain potentiel de flexibilisation des possibilités d’apprentissage et de promotion de l’égalité des sexes.

La session sur l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat a souligné qu’il est nécessaire que la coopération entre employeurs et prestataires de formation soit renforcée et que les jeunes aient leur mot à dire dans la mise en place de programmes de formation à l’entrepreneuriat.

L’engagement des jeunes, facteur clé de la promotion de l’EFTP

Dans ses remarques finales, David Atchoarena a rappelé qu’il est essentiel que les jeunes jouent un rôle actif dans la conception des réponses politiques. L’engagement des jeunes peut contribuer à améliorer l’image de l’EFTP, mais il est impératif de diffuser les démarches qui ont su promouvoir le prestige de l’EFTP.

Il importe notamment de renforcer les partenariats, et le fait que tant d’acteurs clés de l’EFTP ont participé à ce programme sur toute une journée manifeste bien le potentiel des partenariats, de la mise en commun des connaissances et des actions coordonnées dans l’EFTP.

Le Réseau UNEVOC en action

Le 14 juillet, 38 membres du Réseau UNEVOC et représentants locaux de l’UNESCO de cinq régions ont rencontré des chargés de liaison régionaux de l’UNESCO-UNEVOC pour cerner les besoins au niveau des régions et des sous-groupes, afin d’adapter les ressources aux priorités constatées. La réunion a fait le point des activités prévues et souligné le rôle des membres du Réseau à l’appui de la transition de leurs pays respectifs vers des sociétés durables.

Par ailleurs, la Journée mondiale des compétences des jeunes a été célébrée par plusieurs membres du Réseau. Onze Centres UNEVOC ont accueilli des activités centrées sur les jeunes. On trouvera ici des informations complémentaires sur les activités menées à l’occasion de la Journée.

Pour en savoir plus

  • Informations complémentaires sur la manifestation et sa documentation, y compris vidéos de certaines sessions plénières: voir ici.
  • Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2016-2021): télécharger ici.
  • Pour en savoir plus sur la Journée mondiale des compétences des jeunes: voir ici.
  • L’article du service de presse de l’UNESCO sur la célébration de la Journée mondiale des compétences des jeunes peut être consulté ici.




 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC