Logo UNESCO-UNEVOC (fr)

UNESCO-UNEVOC Logo open menu
 

En bref

Le Centre International UNESCO-UNEVOC: Qui nous sommes | Ce que nous faisons | Nous rejoindre | Nous contacter


Notre réseau

Le Réseau UNEVOC: En savoir plus sur le Réseau | Répertoire du Réseau UNEVOC
Espace Membres: Tableau de bord du Centre UNEVOC


Compétences pour le travail et la vie

Domaines thématiques: Inclusion et jeunes | Innovation et avenir de l'EFTP | Engagement du secteur privé | Les ODD et l'écologisation de l'EFTP
Nos programmes et projets clés: BILT: Connecter innovation et apprentissage | Renforcer la résilience de l’EFTP | Programme pour le leadership en EFTP | Journée mondiale des compétences des jeunes
Activités passées: Réponse COVID-19 | i-hubs: Former des pôles d'innovation | Forums mondiaux de l'EFTP | Conférences virtuelles | YEM Portail de connaissances


Ressources

Nos services et ressources: Publications | Forum TVET | Profils nationaux d'EFTP | Glossaire TVETipedia | Pratiques prometteuses | Toolkits for TVET Providers | Formation à l’entrepreneuriat
Journal et événements: Grandes Manifestations EFTP | Journal UNEVOC


Éditorial

Bulletin UNESCO-UNEVOC 18
Juillet 2010


Chères/chers collègues,

Juste avant les vacances estivales du mois d'août, nous vous envoyons le 18ème numéro du bulletin UNESCO-UNEVOC. Plusieurs activités importantes ont été organisées par l'UNEVOC au cours des derniers mois:

Le Centre international UNESCO-UNEVOC, en coopération avec InWEnt – Renforcement des capacités et développement international (Allemagne) et avec l'assistance de la Commission nationale du Malawi pour l'UNESCO, a récemment tenu une réunion sous-régionale UNEVOC avec séminaire à Lilongwe, Malawi (13-15 juillet 2010). Vingt-six éducateurs de Centres UNEVOC et de Commissions nationales d'Afrique australe et orientale, de même que des participants d'un Centre UNEVOC de Norvège, de l'Institut coréen de recherche pour l'enseignement et la formation professionnels (KRIVET) et de plusieurs institutions associées à InWEnt, se sont rencontrés pour procéder à un échange de connaissances et d'expériences sur le développement et l'innovation dans l'EFTP et pour renforcer la collaboration et la coopération par la mise en place de Centres nodaux régionaux UNEVOC au sein du réseau UNEVOC. Les Centres nodaux régionaux UNEVOC constituent une nouvelle catégorie de membres du Réseau UNEVOC, mise en place en réponse à la nouvelle stratégie de l'UNESCO en matière d'EFTP. Les Centres nodaux représentent un «moyen de maximiser l'impact» en ce qui concerne la coopération Sud-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud-Nord. Le Centre international UNESCO-UNEVOC va repérer et sélectionner les Centres nodaux régionaux au sein du Réseau UNEVOC.

Au mois d'avril dernier, le Volet I du projet «Formation à l'entrepreneuriat dans les États arabes» est parvenu à son terme. Cette activité de quatre années (2009-2012), mise en œuvre conjointement par l'UNESCO-UNEVOC et le Bureau régional de l'UNESCO de Beyrouth et financé par la StratREAL Foundation (Royaume-Uni), a pour objectif d'assister les pays arabes dans l'élaboration de politiques et programmes éducatifs visant à inclure le concept d'«entrepreneuriat» dans leurs systèmes formels d'enseignement. En avril 2010, quatre études de cas sur la formation à l'entrepreneuriat en Égypte, Jordanie, Oman et Tunisie, de même qu'un rapport régional de synthèse, ont été publiés en arabe et en anglais. Les études de cas et le rapport évaluent le statut de la formation à l'entrepreneuriat dans les systèmes éducatifs des États arabes. En outre, ils repèrent des exemples de bonnes pratiques existant déjà dans la région. Les documents, qui constituent un apport important pour les pays envisageant l'élaboration de plans stratégiques d'intégration de la formation à l'entrepreneuriat dans leurs systèmes d'enseignement, ont été diffusés dans la région et au-delà et peuvent être téléchargés depuis le site web de l'UNESCO-UNEVOC.

Pour la quatrième année consécutive, le sommet africain annuel UNESCO-UNEVOC sur l'EFTP a eu lieu dans le cadre de la conférence eLearning Africa, dont la cinquième édition s'est déroulée à Lusaka, Zambie, en mai 2010. Le sommet était organisé conjointement par l'UNESCO-UNEVOC et le Commonwealth of Learning (COL) avec le soutien des Bureaux de l'UNESCO de Dakar et Harare, du ministère de l'éducation de Zambie et de l'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB). Cette année, la rencontre était centrée sur l'adoption par les institutions d'EFTP et les prestataires de formation professionnelle d'une stratégie qui, fondée sur des programmes d'apprentissage mixtes et recourant à des moyens technologiques, soit à même d'améliorer l'accès aux institutions et leur flexibilité; le sommet s'est prononcé en faveur d'une approche stratégique à long terme de généralisation de l'apprentissage mixte à l'appui d'une vaste gamme d'objectifs des politiques d'EFTP. Les 56 participants de 22 pays (surtout pays d'Afrique, mais aussi du Canada, des Pays-Bas, de Slovaquie et du Royaume-Uni) ont examiné ce que l'on entend par apprentissage mixte dans le développement des compétences et comment il peut améliorer la qualité de l'apprentissage et de l'enseignement.

Le Centre international UNESCO-UNEVOC se réjouit du soutien apporté par le Bureau de l'UNESCO de Kingston au niveau de l'actualisation des données relatives aux Centres UNEVOC et des mesures à engager pour contribuer au renforcement du Réseau UNEVOC dans les Caraïbes.

Je vous invite à vous informer plus en détail de ces activités et de tant d'autres, de même que des récentes publications de l'UNEVOC et des modifications apportées au services en ligne de l'UNEVOC, en feuilletant ce numéro du bulletin.

L. Efison Munjanganja
Responsable, Centre international UNESCO-UNEVOC



Share: Facebook   Twitter


 

unevoc.unesco.org

Data privacy notice | Contacts | © UNESCO-UNEVOC